Journal d'un Terrien

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http://sboisse.free.fr/programmation/IA/HAL/Architecture de HAL.php
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Architecture de HAL

Architecture de HAL

Pour tout savoir sur ce projet---> HAL

Théorie sous-jacente

Composants de base

Je suis persuadé que 99% de la recherche en IA actuelle, basée sur le Deep Learning, est une impasse, parce que, même si elle permet de faire des choses fantastiques, personne ne comprend pourquoi ça marche et surtout comment gérer les limites de ce qui est faisable ou pas par une application, ni comment limiter les erreurs potentielles et leurs conséquences (pensez à une voiture autonome...).

Je reste persuadé au contraire que l'IA symbolique ou IA classique a un avenir, même si les progrès sont beaucoup plus lents qu'avec le deep Learning.

Cependant il existe peut-être un juste milieu :

Les observateurs

Au lieu de baser le système sur des réseaux de neurones formels, basons-le sur des réseaux d'observateurs. et de synthétiseurs
Les observateurs sont des petits programmes dont le but est de suivre en temps réel un flux de "percepts" et de détecter des régularités, des évènements "anormaux" (outliers), des patterns, etc.
Les Synthétiseurs, à l'inverse, créent des "fausses observations" à partir de consignes simples.
J'en donne quelques exemples ici : Percept séquences binaires

architecture globale

Dans les systèmes de Deep Learning, elle est basée sur les "policy networks"...

Dans le système HAL, elle sera basé sur neuf niveaux inspirés de La société de l'esprit(lien privé) :

  1. actionneurs et senseurs physiques
  2. modalité sensorielles
  3. concepts
  4. Systèmes de symboles
  5. Pensée
  6. Délibération
  7. Relation Sociales
  8. Conscience
  9. Méta-conscience, moralité

C'est pour moi la seule solution pour arriver à créer une IA amicale.

Conception globale

Chaque item ci-dessous est un module (complexe !) il faudra faire de la maintenance en cours de conception/réalisation

L'environnement de développement

Le système HAL / ELIAS

L'Esprit, l'IA et la Singularité

  1. Utilitaires

    • communication entre modules
    • Observateurs
      • percept
      • Séquences et patterns
      • Détecteur de boucles
      • évènements "inhabituels"
      • corrélateurs (entre plusieurs flux)
    • Moteur d'inférences
      • Logique d'ordre 1 Clauses, etc
      • Raisonnement Bayesien
        • probabilité, causalité
      • Raisonnement temporel
      • Raisonnement spatial
        • graphes
      • Réseaux de neurones formels
        • Deep Learning
    • Moteur Agents
      • Tâche
      • Agenda
      • Ordonnancement des tâches et agents
    • Mémoire à long terme
      • Simplificateur de structure
      • Petit lutin de recherche
      • Enregistreur
      • Effaceur, Oubli
    • Mémoire à court Terme
    • Interface externe
    • Réseaux de neurones
      • Deep Learning
    • Maths
  2. Agents cf La société de l'esprit(lien privé))

  3. Niveaux

    1. Actionneurs et senseurs physiques
      • Mouvement
      • Générateurs de sons, messages...
      • Coordination
      • Réflexe
      • répercussion action --> sensation
    2. Modalité sensorielle
      • Perception
        • types /sens (plein !) cf modalités sensorielles ci-dessous
      • Détecteur de régularité
        • stabilité, variation
        • prédictibilité
      • Détecteur de caractéristiques
      • Détecteur de coïncidences
        • spatiales
        • temporelles
        • multimodales
      • Surcharge
        • Plaisir
        • Douleur
      • Codeur / générateur
      • Décodeur
    3. Concept
      • Représenter
      • Remarquer
      • Concevoir
        • Associer / différencier
          • code, transformation
        • modéliser
        • Imiter
      • Inventer
        • générer les percepts associés à un concept
      • Evènements
      • Calcul temporel,
      • Traducteurs entre représentations
      • Contexte
    4. Systèmes de symboles
      • Ontologie
        • arborescence de concepts
        • classifieurs
        • spécialisateurs
        • généralisateurs
        • Suppresseurs
        • voisineurs
        • archiveurs
        • retrouveurs
      • buts locaux
      • mesureur ’activité et de frustration : un agent est frustré s’il n’a pas atteint son but depuis très longtemps
    5. Pensée
      • Grammaire de pensées
      • Générateurs de pensées
        • persistance vs nouveauté
      • Buts
        • Générateurs de buts
        • Calculateur de désirabilité
        • Planification
        • détecteur de succès / échec
        • mélange de buts, sérendipité
      • Idées et générateurs d'idées
        * désirs
      • Arbre des super-buts courants
      • Raisonnement Baysien
        • hypothèse
      • Analogie,
        • connu ,habituel / inconnu, inhabituel
      • modèle
        • complexité / simplicité
        • variation
      • Emotions
        • beauté / laideur
      • Raisonnement spatial et temporel
      • Générateur de pensée
    6. Délibération
      • Contexte
      • Détecteurs d'intension et assertifs
      • Générateur de pensées
      • Chaîne de Pensées
      • Idée
      • but
        • désirabilité
        • prédiction
      • censeur
      • Régulateur d’activité
      • Plaisir et douleur
      • Injonctions
      • Plans
      • Contrôleurs
      • Pulsions / instincts / désirs / phobies
        • Explorer
          • Observer
          • Fuir
        • Jouer
        • Apprendre
        • Comprendre, modéliser
        • Aimer, faire plaisir
        • Détester, emmerder
        • Construire
        • Détruire
        • Manger…
        • Survivre
        • Reproduction
        • optimiser
        • communiquer
          • expliquer
        • Dormir ? Rêver ?
      • Langage
        • Grammaire de formulation
        • Verbaliser
        • Ecouter, comprendre
        • ambiguïtés
    7. Relations sociales
      • imiter
      • empathie
        • amour
        • amitié
      • haine
      • menace
      • (dés)obéissance
      • traitrise
      • coopération
        • altruisme
    8. Conscience
      • Attention
      • Filtre à Pensée
        • Attente
        • Emotion
      • Moi
      • Les Autres
        • Détecteur de buts chez les autres : neurones miroirs
    9. Méta-conscience, moralité
      • Ethique et morale
      • Lois de la robotique ?
      • Orientation
  4. Modalités sensorielles

    1. Processus perceptifs de base (observateurs)
      • perceptions statiques (nb fini de percepts)
      • perceptions dynamiques (flux)
        • mouvement / variation / apparition / disparition
      • Association de percepts par des capteurs de même modalité
      • Association de percepts par des modalités différentes
      • localisation
      • 1D séquences binaires 01100...
        • 1D dynamique : "XO"
      • 1D+ : séquences de nombres entiers (ou réels)
        • tendance, variation, bornes, détection de phénomènes inhabituels
        • graphes de fonctions
        • Graphes
          • Arbres et graphes, hiérarchies
          • plans (ou pas), orientés (ou pas), pondérés (ou pas)
          • cycles, connectivité...
          • transformations : isométries, rotations...
    2. Vision
      • Pixel : couleur, saturation, intensité
      • fausses couleurs, représentation
      • 2D
        • plans, cartes
        • Images
        • vidéo
        • détecteurs innés : yeux, formes importantes
      • 3D
        • modélisation 2D-->3D. profondeur
        • localisation, orientation, échelle
        • perspective
      • 4D ?
    3. Modalité Codique (sens du code informatique)
      • concepts associés
      • générateurs de pensées associées
      • délibération sur le code
      • write / run / test (console)
      • Analyse du code
        • syntaxe
        • erreurs
        • ressources nécessaires
        • complesxité
        • extensibilité
        • efficacité
      • génération de code
      • auto modification
      • auto-programmation
    4. Audition
      • Bruit
      • phénomène audible
      • parole
      • musique
    5. Proprioception
    6. Equilibre
    7. Toucher
    8. Odorat ?
    9. Goût ?
    10. Radio
    11. Web, surf
    12. Réactions chimiques
    13. Physique élémentaire
      • Solide, contact
    14. Modalité Maths
      • Calcul (MATLAB ?)
      • Logique ordre 0,1, 2
      • logiques modales
      • logique temporelle
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